Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

[Webzine] Le Dedans

+2
Gumli
Bawelt
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bawelt
Admin
Bawelt

[Webzine] Le Dedans Empty
MessageSujet: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 1 Juil - 11:35

Ici, nous écrirons les idées, les suggestions sur le contenu du Webzine d'Orange Verte.

Il sera édité au fur et à mesure t'as vu.

TOUT EST MODIFIABLE.

Couverture :
Illu de la couv + gros titres (pas non plus bombarder)

Première page :
Edito + sommaire + un strip d'un récurrent sur le thème du numéro ou pas

Autres pages :

Partie 1 : Dessins du mois (1-2 pages)
Partie 2 : Environ 2-3 histoires courtes (pas plus de 5 planches, grand maxi)
Partie 3 : Articles écrits = les événements (expos, sorties) + présentation d’une œuvre/auteur du moment + quelques sites internet (2-3 pages)
Partie 4 : Une ou deux histoires à suivre (4 pages je dirais)
Partie 5 : Quelques planches/strips, récurrents ou non (2 pages)

Troisième de couv :
Ours
Eventuellement accroche du prochain numéro

Quatrième de couv :
Une planche sympatoche de quelqu'un (humoristique de préférence).

Total : même pas une trentaine

Voilà, un cadastre académique mais efficace, malléable à votre volonté, selon les suggestions.

Dernière édition par Bawelt le Sam 12 Juil - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orangeverte.bbactif.com
Gumli
Membre participant
Gumli

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 1 Juil - 18:52

c'est bien beau tout ça, mais comment tu vois les choses ?

On aura un thème précis ? Quel genre d'articles ou d'illus ? Sera-ce un fourre-tout ou chacun met ses dessins, Bds et autres ?

Y'aura une trame ? des personnages ? Allons-nous aborder tous les sujet ?

Parce que tu demandes de nous inscrire dans l'autre post-it, mais je n'ai aucune idée de quoi je vais bien pouvoir parler ?

(articles, nouvelles, Bds sur un thème donné ?, etc...)

Quelques précisions seraient les bienvenues
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 1 Juil - 22:40

C'est ce pourquoi on est là Gugu, pour en discuter.

Je vois ça comme un support pour mettre nos travaux, il peut y avoir des numéros "spéciaux" avec un thème.
Les articles, il vaut mieux que ce soit la même personne à chaque fois (ou alors la même personne pour les oeuvres, la même personne pour les artistes tout ça...).
Crubi
Membre actif
Crubi

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMer 2 Juil - 15:31

mais tu voudrais présenter ça sous quel forme?
une page type couverture mais les titres sont en fait des liens vers les pages concernée? ou
des pages qui se suivent dans un format classique?
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMer 2 Juil - 15:39

Justement, on est là pour en discuter !!

Ca dépend comment VOUS voyez les choses, vos idées, vos envies etc...

Perso, je verrai plus un truc PDF classique, sans lien, sans hypertexte, un truc imprimable limite.
Antoyne
Membre participant

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMer 2 Juil - 16:07

Un webzine, c'est un fanzine mais sur ton ordi. Si tu commences à mettre des liens, ben...

Par contre, je pense que des histoires à suivre serait bien (comme par exemple la BD de Baba), ça donnerait encore plus envie de lire le webzine.
Pour les thèmes, je pense qu'on peut faire les eternels spécial haloween, noel mais je vois plus des planches libres.
Sinon, à part la quatrième de couverture (si on garde cet façon de faire), je pense qu'il faudrait garder un héros, ou un concept pour chaque dessineux, que le lecteur s'y retrouve et qu'il y ai une sorte de fil conducteur. Pour l'idée des illus, si on reprend le dessin du mois avec un thème, on peut le mettre dans le webzine, ça peut faire participer des membres qui ne ferait rien de fixe.
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptySam 5 Juil - 19:14

Oui, c'est pour ça qu'il faudrait un schéma récurrent. Relancer le dessin du mois me parait une bonne idée. On pourrait mettre au début l'ensemble des dessins fais, sur un thème d'actualité, à la mode ou autre, comme une "mise en bouche".

Dans tous les cas, il faut l'organiser, ou pas. Genre, est-ce qu'on met d'un côté les histoires à suivre, de l'autre les histoires courtes, puis des articles. Ou alors entrecouper d'articles ou autres, je ne sais pas.

Et les articles, on ferait quoi ? Les BD à lire du mois (si c'est un mensuel), les sites internet, des auteurs, des trucs des machins ?
Zedig
Membre participant
Zedig

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyDim 6 Juil - 2:03

Moi je vais bien vous avouer que tout ce qui est technique à savoir les formats ( pdf) les tailles les mises en page je suis pas vraiment ce qu'on peut appeler un pro, donc la je pense que je vais m'en remettre a votre avis d'experts, par contre pour le contenu , j'avais pensé faire des rubriques, dans un ordre ou il faudrait attacher le lecteur ( j'ai fait beaucoups d'études de publicité et j'ai fait 1 moi et demi d'étude marketing et de " façon de penser des lecteurs" ( par contre j'ai jamais dit que ça faisait de moi un pro loiiin de moi l'idée)),
Je pense d'abor a une rubrique pour acceuillir le lecteur en premier, assé allégée en contenu on va dire, pour pas qu'il se dise " wow ya vachement à lire la dedans" ( parcequ'on aura beau se voiler la face, beaucoups de gens preferent les dessins ou petite illustrations au texte), donc qui pourrait parler par exemple des nouveaus phénomènes de société et gardant un ton neutre pour pas que ça devienne un fanzine reservé à un seul type de personne, en sachant que les phénomene de société, même si on les connait plus ou moin attirent toujours un peu, l'envie d'en savoir plus, l'envie d'en apprendre ( ou également de critiquer et des voir l'avis des gens),tout ça en images avec assé peu de texte, une deuxieme rubrique un peu plus a caractere culturele dans la ligne d'idée de " on vous présente un artiste, les expos du moment à voir ( pour faire sortir un peu les gens), les blogs BD, blogs artistiques , une troisieme qui serait consacré a un ou plusieur bédéistes, planchouillards et autres illustrateurs, projets court, avec un personnage récurent ou non, pas forcément suivi de mois en mois ( ou semaine en semaine etc...), projets individuels ou collectifs ( peut vraiment être sympa de faire des trucs à plusieurs ( aucune allusions ahem u_u)).
Une avant derniere rubrique la planche du mois, de la semaine etc... qui çe fera dans la continuité ( comme disai baba pour fidéliser et donner l'envie de connaitre la suite) soit faites par un seul dessinateur à achaque fois, soit par plusieurs en même temps ( ce qui fait un peu revenir à l'idée de convivialité de fanzine) soit un à chaque fois pour continuer la suite ( comme le cafexquis de kopi luwak), et une derniere mais elle on va dire que je l'hypothetise plus qu'autre chose une sorte de forum à question du lecteur ou alors,toute autre idée une sorte de question /réponse humouristique et décalé,du genre " coment les poissons respirent sous l'eau" ou bien " aujourd"hui on va vous apprendre à crééer vos propres baton de rouge à levre, pour ça vous aurez besoin de framboise, d'un tube de colle, d'un peu d'azote liquide, d'un bon avocat ..."v.oila voila ^^ apres moi je pense ça c'est peutetre pas la meilleure chose mais vu qu'on est la pour en discuter ^^
http://batteandroll.canalblog.com
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyDim 6 Juil - 13:18

Tu vas me trouver désobligeant, mais c'est pour ton bien [Webzine] Le Dedans 173608

Moi aussi j'ai fais un peu de marketoch', tout ce que tu dis est vrai. Accrocher le lecteur avec du simple du concret, de l'accrocheur.
Mais tu devrais appliquer ce que tu sais en évitent d'écrire un pâté comme ça, sans paragraphes, à la ponctuation hasardeuse.
J'te dis ça, moi, je m'en fous hein, c'est plus pour toi, fais gaffe, ça pourrait te porter préjudice [Webzine] Le Dedans 177671

DONC !

Tout ça commence à se préciser.
L'idée d'Antoyne de relancer le dessin du mois est cool, ça pourrait faire une ou deux pages au début très sympas et toutes simples.
Pour ceux qui n'étaient pas sur BDiste, le dessin du mois, c'est un thème, décidé ensemble, et chacun peut soumettre son dessin sur ce thème.

Après, tout ce qui est "article", vu qu'à la limite, ce n'est pas notre but premier, même si il en faudra parce que ça reste important, je pense qu'ils devront se mettre dans les pages plus finales.

Le reste, faudrait surtout mettre des histories courtes, des histoires à suivre et des illus, on est avant tout dessineux et BDiste, ça reste notre domaine.
Saymone
Membre participant
Saymone

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyDim 6 Juil - 17:46

Ouah ça commence à bien se former, j'suis d'accord avec à peu prêt toutes les idées, notamment avec zedig pour ce qui est des rubriques..
Reprendre le dessin du mois me parait une bonne idée comme l'a dit Baba,en début un truc simple, léger et efficace !

Moi en tout cas je vois pas les articles et les BDs séparés, j'pense qu'il serait plus sympa d'entrecouper les différentes planches par les rubriques..
Par contre éventuellement séparer les styles de planches comiques/sérieuses ainsi que les histoires courtes/à suivre si il y'en a...
En tout cas je pense que viser l'hebdomadaire est un peu trop risquer dans le sens où l'on risque de donner à notre boulot un aspect un peu "baclé" à vouloir le finir dans les temps... Un trimestriel permettrait de rendre un truc un peu plus travaillé et finalisé !

En ce qui concerne le format, pour moi le top serait sur web directement, bien sur là il nous faudrait quelqu'un qui soit toujours là pour s'en occuper donc j'avoue que c'est pas évident...Donc le format pdf me convient.

Et sinon, vous voyez le webzine en combien de page ?
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyDim 6 Juil - 19:04

J'ai légèrement modifier mon premier post.

Il nous reste à savoir :
- De quoi vont parler les rubriques écrites, proposez des thèmes.
- Combien de planches/strips etc...
- Un volontaire FIABLE pour la mise en forme du fichier PDF, en gros, notre "imprimeur"
- La fréquence de parution.

Dans vos posts, essayez de répondre à ces questions et n'hésitez pas à ensuite préciser vos idées et questions.

Perso, je vois :
- Des oeuvres de BD qui nous ont touché, ou des oeuvres d'animations (chaque personne qui participera au numéro donnera ainsi un de ces trucs).
- De quoi faire une dizaine de pages, c'est bien non ?
- Si personne d'autre se propose, je veux bien me pencher pour voir comment ça marche vu que je me défends en info.
- 1 tous les deux mois pour commencer et 1/mois quand on sera rodé, je trouve cela acceptable et tenable.
Zedig
Membre participant
Zedig

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyDim 6 Juil - 21:24

Bon vu que je veux pas encore me faire zenguirlander je vais faire un bel article ( désolé [Webzine] Le Dedans 243279 )

Alors en premier je vois un peu rien à rajouter au post de baba, à part peutêtre des filles nues des expos?

Ensuite une dizaine de page c'est vrai que ça serait bien, mais après il faudrait peutêtre trouvé un theme général pour chaque fanzine? ou bien non, apres c'est comme tout le monde veux.

Je suis pas volotaire moi ^^' je me sens pas du tout à la hauteur, je ne suis pas patient en ce qui concerne les mises en pages, donc pas fiable puissance 20.

1 tout les deux mois me parait bien ( oui je sais en fait c'est pas extremmement constructif ce que je dis), mais peutetre faire des " hors série" , genre pour les évenements ' noël, paques etc...) en plus de celui du mois, même si il fait que une ou deux pages.

Voila ^^
Crubi
Membre actif
Crubi

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyLun 7 Juil - 11:31

Ok, alors ce qui serait bien, c'est déjà se fixer:
le premier numéro, celui de rentrée?

A ce moment là, ce serait pas mal de présenter
à chaque fanzine un des auteurs (très court, pas
plus d'un page) un peu plus profondément que
dans l'ours, pour pouvoir décrire le cursus de
chaques auteurs, comme ça on peut parler de nos
différentes études.
On est plutôt hétéroclytes pour
nos parcours, ça peut être intéressant de voir à quel
point n'importe qui peut se mettre au dessin s'il en
a la volonté,
et puis ça peut présenter de nouvelles écoles, nou-
veaux métiers...

Voilà
si on récapépéte:

Page 1 (couverture), qui reprend 2/3 gros titres
Page 2: Sommaire, présentation du fanzine
page 3 : (je propose) une présentation d'un des auteurs
page 4 : une première BD/Strip
page 5: une rubrique découverte (expo, livre, film...)
page 6: Bd périodique (en forme de CE? en changeant d'auteur
tout fanzine?)qui peut déjà prendre 3/4 pages (pas être trop
prétentieux non plus
page 10/11: autre rubrique découverte? ou déjà l'avant goùut du
fanzine suivant?
page 12:strip de fin en 1 planche

voilà comment je le vois pour l'instant...

ça reste raisonnable en quantité, et si on s'y met tous, ça peut
être faisable pour la rentrée...
Ce serait pas mal de s'y mettre assez rapidement, pasque moi
le mois d'Août je suis plus que pas fiable!

Pour la fréquence, commencer en 2/mois me semble très bien,
1/trimestre c'est un peu trop long, à force d'allonger et vouloir
chiader on risque de plus le faire, et hebdo ça me semble
de la SF!!
Quitte à passer à 1/mois après quelques essais...
Il faut quand même qu'on puisse juger le travaille des autres et
discuter sur d'éventuelles modification...
Zedig
Membre participant
Zedig

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyLun 7 Juil - 12:24

Je suis assé d'accor sur ce qu'a dit crubi , mais je voulais surtout dire que le mois d'aout je serais a demi fiable, j'aurais un pc et des feuilles pour dessiner pas de probleme, mais l'internet tete une fois par semaine et encore.
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMer 9 Juil - 21:16

Les enfants, ce week end, je ferai une sorte de maquette que je posterai, un cadastre d'un numéro type, qu'on modifiera au besoin.

A plus [Webzine] Le Dedans 177671

EDIT : si vous avez des idées, hésitez pas à soumettre entre temps.
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptySam 12 Juil - 19:47

Voilà la nouvelle version du cadastre uploadée (voir premier message).

Explications :

J’ai préféré garder de grandes parties dans le contenu principales, pas trop éparpiller, pour que le schéma reste le même et que les lecteurs se retrouvent dans leurs rubriques préférées (il faudra trouver leur ptit nom, suggestions ouvertes).

Pour ton idée Crubi de faire une présentation d’un membre à chaque fois, non, je pense qu’un petit encadré au début de son histoire courte ou autre suffira largement, et on le fera pour tous, je trouve cela plus judicieux.

Pour ce qui est du rythme, j’ai trouvé une idée à débattre. Un mensuel serait bien en fait. Les personnes qui s’occupent de la mise en page ou mise en forme n’ont pas le plus gros du boulot, mais bien les dessineux. L’idée pour tenir ce rythme, assigner une « équipe » à un numéro, deux mois avant sa sortie, puis au bout d’un mois, désigner une autre équipe (donc de dessineux différents) pour le numéro de dans deux mois.

Exemple :

A, B et C s’occupent du numéro de mars, ils sont nommés en janvier (ça fait deux mois). Début février, D, E et F sont nommés pour celui d’avril. Une fois le numéro de mars paru, A, B et C pourront de nouveau soumettre leur candidature.

Pour ce qui est des membres d’un numéro, j’ai calculé :
Environ 5 personnes NON FIABLE minimum (2 histoires courtes + une histoire à suivre + le reste sur l’illu de la couv ou tout ce qui est strips et planches).
2-3 FIABLES (la mise en forme/page + rédaction de la rubrique des expos etc…)

Pour résumer : le système des équipes qui tournent laisse largement le temps à quelqu’un de continuer son histoire à suivre, de préparer son historie courte, tout ça, bref d’anticiper.

Maintenant, j’aimerais vos suggestions, idées, objections. Quand on aura fixé le système, j’écrirai toutes les règles une bonne fois pour toute.
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyLun 21 Juil - 11:57

Qui ne dit mot consent ?
Crubi
Membre actif
Crubi

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyLun 21 Juil - 12:31

oups, j'avais l'intention de répondre (sisi)
mais suis passée à côté (sisi)

et ... bah en fait dans l'ensemble ça me va,
c'es tà peu prêt ce que je voyais
Antoyne
Membre participant

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 22 Juil - 14:33

Moi ça me va. Maintenant, reste à déterminer les équipes, touça....

Sinon que rajouter de plus.
Saymone
Membre participant
Saymone

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyVen 25 Juil - 13:19

Pour moi tout cela me convient parfaitement !
Le projet est en partie formé, maintenant il faudrait le faire avancer concrètement..
Etant donné qu'on est en plein milieu des vacances, il serait assez logique que le projet stagne un peu..
De mon coté, les planches de "Hey Juniors, Behave Yourself !" pourrait éventuellement apparaitre dans ce fanzine si vous êtes okay..[faut vite que je rachète un scanner !].. Combien voulez vous que j'en fournisse ?
Je m'étais mis en "pas fiable" mais je veux bien aussi proposer mon aide à celui qui se chargera de la mise en page des rubriques et autres..
Eh bien voilà..
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 29 Juil - 13:00

Voilà la section créée, ainsi que les règles, tout devrait être en marche.

Donc, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participez les gens.
Les fiables, pour les qualités de rédacteurs, n'hésitez pas (rédacteur n'est pas incompatible avec participant).
Je me propose Rédacteur en chef de ce premier mois si ça ne vous pose pas de problème, histoire que l'on rode un peu tout ça.
Faisez vos remarques si vous voulez [Webzine] Le Dedans 177671

Il faudrait aussi quelqu'un qui ai l'habitude du html et du CSS pour faire une page oueb dans le même design que le forum et qui propose tout simplement les numéros en libre téléchargement.
Crubi
Membre actif
Crubi

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 29 Juil - 15:58

On lance quel thème pour ce premier numéro? parce je veux bien
commencer à me proposer pour une histoire courte/strip d'une planche,
mais je séche un peu (trop d'idées tuent$ les idées bien sûr)
pour savoir sur quoi, n'ayant pas de personnages particulier/ de style
particulier (ou du moins je ne le pense pas encore)
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptySam 2 Aoû - 11:46

Pour ceux que ça interesse encore, j'ai fait faire la page ouèb par un pote.

Pour le thème, je pense que pour le premier numéro, on ne devrait pas prendre un thème précis. Laissez aller votre inspiration. Vous avez les JO, la rentrée, la place de la femme dans cette société de consommation, Dieu existe-t-il, un huitième titre pour l'OL cette année...
Crubi
Membre actif
Crubi

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 5 Aoû - 12:24

tu l'as mise où?

et étant donné que je pars loin de la civilisation jeudi et que je ne reviens pas avant le 26 pour repartir le 29, je crains de ne pouvoir participer au numéro de rentré
Bawelt
Admin
Bawelt

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans EmptyMar 5 Aoû - 12:38

Elle est pas encore en ligne, je la mettrai quand elle deviendra nécessaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Webzine] Le Dedans   [Webzine] Le Dedans Empty

[Webzine] Le Dedans
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant