Parce qu'on se sent perdu devant l'étalage incroyable qu'offre un magasin de graphisme, parce qu'on ne sait pas l'orientation que prendra notre aventure graphique, il est bon de savoir certaines choses.
Le Papier :Soyons clairs ! Du papier reste du papier. Le papier le plus bête d’imprimante, de verso de polycopié de philosophie ou d’SVT fait parfaitement l’affaire pour un dessin !
Ensuite, pour des raisons techniques et ergonomiques, on pourra chercher d’autres papiers !
Pour le dessin pur et dur (j'entends par là crayon en encrage simple), le grain est peu important mais il faut qu'il soit à même de supporter les gommages. Le 90g/cm² convient d'ores et déjà très bien à ce type de dessin (il est souvent utilisé pour fabriquer des carnets de croquis).
Ensuite, pour tout ce qui est aquarelle, ou même peinture, il faut viser au dessus pour éviter que cela gondole. Prenons exemple sur notre bon vieux Canson 180g/cm² mais on peut aisément pousser jusqu’à plus de 200 pour un véritable confort.
Pour vous faire une idée, aller dans une papeterie et touchez, il y a des morceaux faits pour cela (normalement).
N'hésitez pas à vous procurez de grandes rames de feuilles format raisin (50x65 cm) quitte à les couper, c'est beaucoup moins cher !
Le crayon :
Revenons en arrière, pour le dessin très amateur et essayiste, n'importe quelle gomme et crayon passent.
Les crayons sont plus ou moins gras. Le plus maigre est le 5H (on ne l'estompe pas, il ne fera pas de traces et se gomme ultra facilement, pour l'esquisse très fine, il accroche beaucoup le papier), puis 4H, 3H, 2H, H, F, HB, B, 2B (ça c'est le mien ^^), 3B, 4B, 5B (le plus gras, il s'estompe à fond, glisse beaucoup, idéal pour des bon gros traits de barbare, se gomme nettement plus difficilement !).
Il existe aussi des portes mines (elles font en moyenne 2 mm) qui permet des dessins très expressifs sans se soucier de tailler le crayon ! Un peu cher pour ce que c'est mais tellement confortable !
NB : il existe une très jolie boite de crayons Faber-Castell à moins de 20 € où toutes ces mines sont présentes, intéressantes à se procurer.
Pour la gomme, c'est simple : la gomme mie de pain ! Ca ne fait pas de traces, aucun résidu (ces affreuses petites poussières), presque infini en durée de vie et ça gomme très efficacement. Ca coute un peu plus cher, mais pas abusif non plus. Essayez de garder cela dans une chtite boite fermée parce que ça ramassera toutes les saloperies qui traineront !
L'encrage :Encore une fois, plusieurs options.
La célèbre Encre de Chine, que l'on applique au pinceau (prévoir un papier en conséquence, ça reste de l'encre, et l'encre, ça coule). Ca va très bien parce que ça sèche vite, c'est très noir et ça remplit rapidement les grandes zones.
Pour la précision, on peut utiliser des feutres, les plus usitées étant Staedler ou Faber Castell. Staedler les classe par épaisseur via des nombres (en mm), le plus petit étant 0.05 et allant jusqu'à plus de 1.
Les Faber Castell sont dans le plus gros et classent par des lettres, vérifier bien la mine (les bouchons naviguent souvent de l'un à l'autre dans les bacs). Il sont 4, S, F, M et B (du plus fin au plus gros). Autant taper dans le Faber Castell pour son B ou son M qui sont gros, les S et F étant couverts par la gamme de Staedler.
Notons le célèbre Rotring, mais il faut être sur de l'utiliser parce qu'il revient cher (convient surtout aux architectes). En revanche, sa précision et son confort sont vraiment incomparables.
Le pinceau feutre Pentel est assez à la mode et peut donner de très bon résultats. Il permet de beaux déliés, des très assez fins et de bon gros traits de remplissage pour peu qu'on ait un peu l'habitude de manier le pinceau. Dans le doute, pour les petites bourses (car il reste très accessible) il y a le Faber Castell B qui s'en rapproche un peu dans l’idée de la mine. Néanmoins, la différence est pire que flagrante.
La Couleur :Là on peut beaucoup parler, aquarelle, gouache, huile, ordi, crayons de couleur, pastel.
L'avantage c'est que cette partie est couverte par beaucoup de matériel de moindre qualité que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface pour rien !
Bon moyen de tester des choses.
Je mettrai personnellement une petite option sur les crayons de couleur aquarellables que l'on peut... aquareller avec un peu d'eau, facilement estomper au doigt comme un crayon (ça fait presque de la pastel).
En esperant que ce tour sommaire des choses aideront certains à mieux s'y retrouver sachant que rien ici à un caractère exhaustif.
Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas.
Voici un site sympathique assez complet pour trouver pas mal de matériel :
http://www.geant-beaux-arts.fr/