Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Planches tease

Aller en bas 
+2
Bawelt
Zedig
6 participants
AuteurMessage
Zedig
Membre participant
Zedig


Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 32
Localisation : toudoudoudoudoudouuuu ( générique de X-files)

Planches tease Empty
MessageSujet: Planches tease   Planches tease EmptyDim 29 Juin - 3:25

Bon bah je vais poster mes dechets scénaristico dessinaturistes ici hein !! ( non mais)
Voila un petit échantillons de ce que je chie tout les jours ou presque sur mon blog, des planches humour pipi caca pouet pouet, c'est nul mais j'assume d'abord!

Planches tease Imprim13
Revenir en haut Aller en bas
http://batteandroll.canalblog.com
Bawelt
Admin
Bawelt


Messages : 93
Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 35
Localisation : Lyon

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyDim 29 Juin - 11:18

Okay....

Première chose :

Je ne veux pas voir de "regardez mes croutes, regardez comment c'est de la merde, regardez comment chuis pas bon mais je montre quand même". J'ai horreur de ça, je ne te le dirai pas deux fois. Tu veux quoi, qu'on te brosse dans le sens du poil en te disant "mais noooooon, c'est pas si mauvais que ça..." Plus tu diras ce genre de chose, plus tu risques de t'en prendre de ma part. Ceci dit, peut-être que tu as le trac ou je ne sais quoi, donc on oublie pour cette fois...
Par contre, si ça devient une habitude, on va pas s'entendre... Tu trouves que tu fais de la merde ? Que tu es pas fait pour le dessin ? Bah arrête de suite alors.

Ceci étant dit, on oublie, maintenant, tu sais. En ce qui concerne tes strips :

Première chose qui choque la colo qui ne va pas du tout. Déjà, tout est trop sombre, pas assez contrasté. Les ombres sont trop sombres également. Tout est un peu brouillon. Ce que tu fais, tu colories ton truc, et en plus, tu rajoutes un brush clair pour faire une zone éclairée. Non, ne superpose pas ainsi, du moins, c'est plutot technique et pas évident vu que tu as l'air de débuter. Fais des aplats. Fais des choses plus simples, plus propres pour commencer, pour que vois déjà ce qui marche et ce qui marche pas dans un graphisme simple. Et évite les ombres un peu sales, préfère les couleurs chaudes.

Niveau dessin, bon, c'est pas hideux mais ça reste simple. C'est pas hideux, mais c'est très impersonnel. Bouches, nez, cheveux, au niveau des visages, tout est emprunté. Tu as encore du boulot de ce côté là mais à la limite, ça reste encore bien regardable et bien lancé.

Fais une signature plus simple, celle-ci attire l'oeil, ne s'inclue pas, ne va pas forcément pour une BD et surtout est un rien pompeuse. Tes fonds, rend les plus nets et clairs, qu'on voit tes personnages didiou.

Bref, deux choses :
- poste tes planches sans te plaindre avant
- essaie de fournir des planches plus étudiées, plus personnelles, moins faites "pour faire une planche". Prends ton temps pour trouver des persos, une bonne narration (le scenar en lui même a son importance, mais n'est pas décisif).
- entraine toi à dessiner sans choper d'automatismes, essaie des trucs, plein (va voir Miyou qui a pas peur de l'expérimentation).
- post nous d'autres choses qu'on continue à t'aiguillier si besoin.

Bonne chance mec.
Revenir en haut Aller en bas
https://orangeverte.bbactif.com
Zedig
Membre participant
Zedig


Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 32
Localisation : toudoudoudoudoudouuuu ( générique de X-files)

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyDim 29 Juin - 11:43

Désolé de t'avoir enervé u_u

Sinon au niveau des couleurs que tu disais j'ai eu du mal a comprendre le truc des aplats plus propre ??? Deuxièmement je suis pas un gran débutant, même si je suis pas le sped painter le plus connu de l'ouest, j'ai nommé Nico Di Mattia, a vrai dire les dessins sont simplies car je les fait pour me détendre sans trop vraiment chercher une bonne qualité graphique ( par exemple je fait plus des choses comme ceci :

Planches tease Fan_ar10
Fan art pour wonder lapin, ou bien

Planches tease Zomb_o10
autoportait.

Mais quand au styles je vois pas comment on peut inventer des nouveaux , même si on peut innover un chouilla ou mélanger des style pour en faire un autre, tout à déjà ete fait en matière bédéistique, en passant du dessin de comcis américain ( qui est un peu mon but ultime) en passant par le manga, la bédé franco-belge et les style d'humour noir gras et psychologiques. Je ne me cantonne jamais à un seul style, j'en ai beaucoups mais je pense que le style ne fait pas tout, on peut avoir éxactement le même dessin qu'un auteur connu et transmettre d'autres idées, délivrer une autre atmoshere sans que cela ne gène personne, mais merciour tes conseils , je voudrais que tu m'en dise plus sur les aplats parceque tu a utiliser desthermes trop techniques pour moi là u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://batteandroll.canalblog.com
Bawelt
Admin
Bawelt


Messages : 93
Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 35
Localisation : Lyon

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyDim 29 Juin - 12:16

Pas de souci gars Wink

Plusieurs choses à dire car plusieurs sujets soulevés. Tes dessins sont simplistes, tu y fais pour te détendre, à la zob. Alors là, je te demande pourquoi tu y postes... Personnellement, quand je fais un truc à la zob, je n'y mets pas sur un forum pour recevoir des avis qui seront à côté de la plaque, vu que je n'ai pas travaillé mon truc.

Ensuite, tu as l'air de maitriser la colo, ne serait-ce que par les deux exemples montrés, c'est bizarre que tu nous montres ces strips je trouve. Les aplats, c'est à peu près ce que tu as fait sur le premier. Ce sont des grandes zones de couleurs unies. En gros, un dégradé supportera que peu de couleurs et les limites seront très visibles. Là tes dégradés ont 3 ou 4 couleurs. Avec ton dessin très graphique, je trouve que ça passe tout seul. Sur le deuxième dessin, ce ne sont pas des aplats, c'est bien trop texturé. Mais ça passe très bien aussi !

Maintenant, le débat sur le "style".
Tout d'abord, je parle du style graphique pour le moment, du dessin simple. Il faut faire la distinction entre les différentes portées du style, notamment BD/dessin. Je m'explique...

D'une, tu dis que tu ne vois pas comment inventer un style. A vrai dire moi non plus. Quand tu dis que tout a déjà été fait en matière bédéistique, tu vois, je prends ta tête, je l'encastre dans un mur et je dépesse ce qui dépasse. Tout a été fait ? Pourquoi tu dessines ou tu fais de la BD alors si c'est pour faire ce que les autres font depuis si longtemps ? Tu te rends compte que tu te condamnes à plagier et à ne rien inventer de ta vie ??? Pourquoi tu dis que tout a été fait ? Sans vouloir te vexer, parce que ton horizon culturel est limité. Je te dis Picasso, Schiele, Bacon, Klimt. Tu regardes avant eux, ça n'a jamais été fait.
Première étape : ne te pose pas de limite.

Deuxième chose, le style est primordial mon ami. Pas par l'autorité qu'il confère, son aspect technique etc... mais par ce qu'il véhicule, plus de manière métaphysique. Entre la ligne claire d'Hergé, simple, le détaillisme d'un mangaka, le dessin torturé et spontané de Larcenet, les clairs obscurs violents de Miller ou le graphisme poussé et complet de De Crécy, il y a des différences d'atmosphère/de parti pris/d'influences. En gros, tu as le style "par défaut", celui qui s'est défini par tes contraintes techniques. Je doute que Gotlib puisse repeindre la Joconde ou que Manu te fasses du Mignola. Outre cette barrière, il y a toujours un style choisi, propre à ce que l'on veut faire passer.

BREF, je ne dirai jamais à personne de révolutionner son milieu parce que cela ne se fait toujours qu'a postiori. Les contemporains d'un révolutionnaire ne s'aperçoivent que très rarement qu'il l'est, révolutionnaire (sauf si on s'appelle par exemple Picasso ou les Beatles).

Pour conclure genre t'as vu, continue à nous montrer des trucs, mais choisi des choses plus abouties, là où tu t'es donné du mal, que nos critiques soient utiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://orangeverte.bbactif.com
Antoyne
Membre participant



Messages : 19
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 32
Localisation : Assez local

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyDim 29 Juin - 14:18

Ok je m'incline... Baba t'es vraiment le maitre du pavé de texte....

Sinon je ne reviendrais pas trop sur ce qui a été dit par Baba mais je rajoute une couche pour deux trois truc:

Strip: Pour la colo, tu devrais essayer de faire des colos plus dans le ton de ta première illu. J'aime bien le fait que tu mettes des expressions hyper éxagéré comme la colère touça mais j'ai deux remarques:

-T'es persos sont un brin rigide quand ils ont les bras qui tombent. Je ne peut pas trop te donner de conseil pour remédier à ça parce que j'ai un peu le même problème ^^'

- Evite les profils AU MAXIMUM. La vue de profil est quelque chose de non naturel et qui a tendance à choquer tout de suite, surtout quand il n'est pas maitriser. Dessiner un visage de profil qui ne choque pas est l'un des trucs les plus durs à faire. Je te conseil de varier entre vue de 3/4 et vue de face. Non seulement cela rendra tes persos plus naturel, moins bancal, et en plus cela donnera du vivant à tes strips qui parraissent plat, à cause du plan fixe.
Je ne dis pas pour autant que dès qu'on dessine un personnage de profil on peut bruler toute la planche. D'ailleur un profil maitriser, je trouve ça superbe. Donc entraines toi, mets en encore mais n'oublies pas que trop de profil tue le profil.

Illu: La première est géniale. Je ne vois pas de problème d'anatomie flagrant (peut-être un peu les yeux qui sont un peu plus décalés vers la gauche que le reste de la tête pour le grand perso, mais c'est pour chipoter) et les plis des vétements sont vraiment bien. Je tenais à le préciser parce que moi je n'y arrive pas.

La deuxième, toujours un légers problème d'oeil. Son oeil droit est trop gros et trop penché par rapport à son oeil gauche. Sinon j'aime bien et la colo est vraiment pas mal. Par contre, ça me donne pas trop envie de te rencontrer ^^

J'ai bien envie de voir d'autre illu de toi et tes prochains strips, parce que je suis sûr que ça va être de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Crubi
Membre actif
Crubi


Messages : 67
Date d'inscription : 25/06/2008

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyDim 29 Juin - 15:13

pareil, je ne reviendrais pas sur ce que Bawou à dit, je suis d'accord (et puis j'ai pas tout lu)

pour ce qui est de tes strips, le problème de la couleur est peut-être que tu as colorisé en
petit, et tout d'un coup (donc l'envie d'aller plus vite), je pense qu'il faut traiter
chaque case comme une illus en elle même. Déjà, ce sera plus agréable à lire
tes illus ont prouvé que tu maîtrisais la colo (énoooorme différence de niveau
entre les deux), et puis tu crois pas que ceux qui viendront sur ton blog
apprécieront mieux? et que tu pourras recevoir des avis d'autres personnes
autre que tes potes, qui pourront déceler un truc chez toi?

et aussi, pour tes bulles attention de pas mettre les réponses avant les questions
(comme le "Ah"... et le "Non", on lit naturellement les cases de BD de haut en
bas, donc il faut faire attention à ce genre de détail, et ne pas se dire
"rooooh, ils verront eux-même, ils replaceront tout seul", non, c'est très
désagréable de devoir faire soi-même l'ordre. c'est pas un problème de
croiser les queues des bulles (comme exemble, regarde Tintin (même si
on aimes pas, Hergé reste un grand avec beaucoup de talent (et il fait
troop bien les mains et les pieds!!)) les bulles sont toujours organisées
de haut en bas, et c'est le boulot des queues de les relier à leur
personnage.

voilà, t'as de la lecture coco!
Revenir en haut Aller en bas
Zedig
Membre participant
Zedig


Messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 32
Localisation : toudoudoudoudoudouuuu ( générique de X-files)

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyLun 30 Juin - 21:54

Allez hop je poste les derniers strip que j'ai pondu ^^ en esperant qu'ils vous fassent rire !


Planches tease Dieu_110
Planches tease Dieu_210
Revenir en haut Aller en bas
http://batteandroll.canalblog.com
Antoyne
Membre participant



Messages : 19
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 32
Localisation : Assez local

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyLun 30 Juin - 22:17

AAAAAAAAAAAAAH BLASPHEME!!! Que fait l'inquisition!!! Il faut un bel auto-da-fé!!!! Qu'on le fesse!!!! (chap 6)

Hum... Franchement j'aime bien. Ca m'a fait marrer. Les couleurs sont 1 million de fois mieux. En effet, on voit très clairement ce qu'il y a dans les cases. Perso, je ne vois pas de problèmes majeurs. A part peut-etre des tetes un peu bizarre: disposition bouche, yeux, cheveux, touça....

Petite préférence pour la gueule du gamin et de Jesus Planches tease 750619
Revenir en haut Aller en bas
Bawelt
Admin
Bawelt


Messages : 93
Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 35
Localisation : Lyon

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyLun 30 Juin - 23:36

Je n'accroche pas du tout, thème, traitement, dessin, couleur, humour...

Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
https://orangeverte.bbactif.com
Gumli
Membre participant
Gumli


Messages : 40
Date d'inscription : 25/06/2008

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyMar 1 Juil - 0:42

Roo Bawelt, la rabat-joie de service^^ mais il en faut pour tous les gouts !

Niveau couleurs, c'est beaucoup mieux, mais ça peut-être encore s'améliorer. Après ça viendra avec l'expérience. (par contre, j'aime pas trop les reflets de la vitrine du sex shop)

Niveau scénar', j'adhére pas mal, ça me fait marrer donc c'est bon pour moi.

Niveau graphisme, je te l'ai dis, je trouve que tu commences à avoir du style, j'ai beau chercher, je trouve pas tes influences. (quoi qu'en disent certains^^)

Après, j'irais dans le sens d'antoyne, au niveau de certaines proportions faciale spas très catholiques, si je puis me permettre
Planches tease 173608 (sa bouche C3 est quand même super chelou^^)
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre participant
Saymone


Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 32
Localisation : Avignon

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyMar 1 Juil - 19:26

Antoyne a écrit:
AAAAAAAAAAAAAH BLASPHEME!!! Que fait l'inquisition!!! Il faut un bel auto-da-fé!!!! Qu'on le fesse!!!! (chap 6)

^^ On voit le gars en pleine révision pour l'oral de français ! Candide ! AHAH ! ...


Oui donc sinon moi graphiquement j'aime beaucoup ton style, les couleurs passent plutôt bien..
Je rejoins Gumli en ce qui concerne le reflet sur la vitrine du sex shop et je trouve sympa aussi le fond de la case 4.. J'aime bien aussi les contours en noir plus épais sur les extérieurs !
Sinon moi j'adhère pas vraiment au scénar, les deux première cases m'ont fait marrer, après bof... [Après ça c'est qu'une question de gouts bien sur..]

Et en rapport avec tes travaux précédents, tes illus sont super bien gérer ! Notamment la deuxième, j'suis en admiration...
Revenir en haut Aller en bas
Crubi
Membre actif
Crubi


Messages : 67
Date d'inscription : 25/06/2008

Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease EmptyMar 1 Juil - 20:43

graphiquement je suis pas fan de la première case, le reste ça va.
couleur: pas duuuuuu tout le même niveau que les précédentes,
rien à voir, beaucoup mieux (pas fan des couleurs, mais bon ça...)

mais par contre je trouve le scénario particulièrement plat...
Je rigole très facilement (sisi) à l'humour gras, mais là je vois pas
du tout, mais pas du tout ni l'intérêt, ni ce qui est drôle
(bah vi, y a des dizaines de gags sans intérêt mais drôle)
mais bon ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches tease Empty
MessageSujet: Re: Planches tease   Planches tease Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches tease
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bande dessinée :: Planches, strips, illustrations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser